CAN 2025 : absent lors de la finale, « Lumumba Véa » était pourtant invité...
Elle n'a pas fini de faire parler d'elle. La 35e Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) s'est clôturée dimanche 18 janvier 2026 par le sacre du Sénégal. L'adversaire de ce dernier en finale, qui n'était autre que le pays organisateur, a manqué l'occasion de décrocher sa 2e étoile. Mais la bataille sur le terrain n'a pas été la seule perdue par le Maroc. Une autre défaite, pas des moindres, a été enregistrée dans les tribunes du stade Prince Moulay Abdellah.
Pour faire en sorte que la fête soit complète ce soir-là à Rabat, le Royaume chérifien avait pris, entre autres, l'initiative d'inviter celui qui a, durant la compétition, renvoyé une autre image du supporter africain, le Congolais Michel Kuka Mboladinga. Connu sous le nom de « Lumumba Véa », cet animateur s'est révélé au monde par sa manière particulière de soutenir la RDC : rester debout et main droite levée, sans bouger, pendant le déroulement de chacune des rencontres de son pays. Le Maroc lui a envoyé plus d'une invitation officielle pour asssiter « au reste de la compétition puis à la finale ».
« Lumumba Véa » n'a, cependant, pas pu quitter le sol congolais depuis, notamment « parce qu'il devait être reçu par les autorités du pays », à en croire un tweet du journaliste congolais Jenovic Mbowa.
Par ce rendez-vous manqué, le Congolais a également laissé passer une occasion de faire remémorer à l'Afrique l'histoire de l'un de ses dignes fils, Patrice Emery Lumumba, héros national congolais, assassiné le 17 janvier 1961.
Diego Yesaya
21-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)